L’aéro-club Brin d’Ailes est une association type loi de 1901, gérée et animée par des bénévoles.
En 2023, son bureau est constitué ainsi :
– Président : François Besse
– Secrétaire général : Anne-Marie Carteron
– Trésorier : Jean Briez
Dans le cadre du DTO (Declared Training Organisation) depuis le 1er avril 2019, le dossier administratif a été déposé auprès de la DSAC-IR d’Athis-Mons le 11 février 2019 et approuvé sous le numéro 0465.
– Représentant du DTO : François Besse (foxbravo@club-internet.fr)
– Responsable pédagogique : François Besse (foxbravo@club-internet.fr)
Declared Training Organisation (DTO)
Passant du statut d’Organisme déclaré (OD) à celui de Declared Training Organisation (DTO), Brin d’Ailes s’est engagé à élaborer une politique de sécurité. Si le DTO ne concerne réglementairement que la partie “formation” de l’aéro-club, ce dispositif a été étendu à l’ensemble de l’activité, pilotes en cours de formation et pilotes déjà brevetés.
Cette démarche passe notamment par un retour d’expérience nécessaire de la part des pilotes en cas de problèmes rencontrés durant l’activité, que ce soit au sol ou en vol (voir la page “De la sécurité des vols”). Nous sommes dans le concept de “culture juste” où une erreur commise ne peut être sanctionnée si elle est remontée afin d’en tirer les conséquences et améliorer les procédures ou les pratiques pour qu’une telle situation ne se reproduise pas à l’avenir.
Une analyse des risques a été réalisée avec les mesures de mitigation mises en place pour limiter leurs effets. Leur présentation et la promotion de la sécurité au sein de Brin d’Ailes passent notamment par ce site internet et par les informations diffusées dans les Flash de Brin d’Ailes, à périodicité aléatoire, téléchargeables sur ce site.
En fonction de l’actualité (évolution réglementaire, modification des consignes sur le terrain de base, modification de l’espace aérien à proximité, interventions sur l’appareil, incident rencontré, etc.) une diffusion de l’information à tous les membres sera faite, comme c’était déjà le cas par le passé.
Chaque année, le DTO Brin d’Ailes doit adresser à l’Autorité (DSAC-IR Nord) un compte-rendu d’activité et un compte-rendu portant sur la sécurité, à l’issue d’une revue de sécurité effectuée au sein de l’association par les instructeurs et dirigeants. Cette revue de sécurité doit intégrer les incidents rencontrés durant la saison passée et leurs traitements.
Fiche d’inscription :