Réserver un créneau de vol

La réservation du DR-360 F-BSBZ se fait via le logiciel de réservation OpenFlyers avec le lien suivant : http://openflyers.com/brindailes/

Il vous faut un identifiant et un mot de passe pour accéder au site de l’aéro-club. Les demander si vous ne les avez pas ou si vous les avez oubliés !

En cliquant sur l’item Reservations puis Réserver, vous accédez au panneau permettant de réserver un créneau horaire en vol solo (pilote déjà breveté) ou en instruction (élève en cours de formation), en définissant l’heure de début et de fin du créneau horaire. Par défaut, ce sera le même jour. S’il s’agit d’un voyage effectué sur plusieurs jours, il faut décocher la case “Même jour” et bien définir la date de retour. Un commentaire (destination…) peut être ajouté avant de valider la réservation.


Si pour diverses raisons (météo, annulation d’un vol, etc.) vous ne prévoyez plus de voler sur le créneau réservé, merci de le supprimer pour permettre à d’autres pilotes de bénéficier de l’appareil. Pour cela, il faut cliquer sur le créneau coloré dans la page des réservations (ou dans l’item Réservations, cliquer sur Lister pour retrouver tous les vols réservés dont le vôtre) puis de supprimer la réservation, ou de la modifier si besoin (déplacement, raccourissement ou rallongement du créneau horaire).


Si l’avion est en maintenance ou va l’être, ce créneau d’immobilisation apparait en marron dans la page de réservation. Si vous volez le lendemain d’une journée d’immobilisation (visites périodiques des 50 et 100 h), assurez-vous au préalable que l’avion est bien rentré d’Etampes à La Ferté-Alais…

Dans le cas de l’instruction, les premiers vols sont “bloqués” par l’instructeur mais progressivement, c’est à l’élève de le faire pour acquérir les réflexes.

Merci de respecter vos créneaux. Pour cela, sans abuser, prévoir un peu large et anticiper le temps nécessaire à ouvrir les portes du hangar, effectuer la visite prévol, sortir l’avion, voire faire un complément de pleins. Exemples : pour un vol prévu de 0h30 mn, réserver un créneau de 1h00. Pour un vol prévu de 1h00 à 1h15, prévoir un créneau de 2h00.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *