Masse et centrage

Une photo vaut mieux qu’un long discours… Pour voler en sécurité, il faut respecter un devis de masse et un centrage. Le devis de masse, c’est la somme des masses comprenant la masse à vide de l’appareil, le poids de l’équipage et des bagages, le carburant. Le total ne doit pas dépasser les 1.000 kg soit la masse maximale autorisée.

Mais cela ne suffit pas, les masses doivent être réparties de façon correcte pour assurer un bon centrage à l’appareil. Trop centré avant, l’appareil sera “lourd” à piloter et dans des cas extrêmes, il ne sera pas possible de décoller… Trop centré arrière, l’appareil devient “instable” et dans des cas extrêmes, il n’est pas possible de contrôler sa trajectoire…

D’où l’importance du centrogramme et du calcul du centrage en prenant la masse à vide de l’appareil en consultant la dernière masse à vide indiquée sur la fiche de pesée (dans le carnet de route). Il faut ensuite calculer les moments de chaque masse, soit la masse multipliée par son bras de levier. Au passage, on vérifie que la somme des masses ne dépasse pas la masse maximale autorisée. Sinon, il faudra diminuer les bagages, éviter de faire les pleins de carburant ou laisser un passager au sol.

Une fois tous les moments effectués, il faudra faire leur addition dont la valeur sera divisée par la masse de l’appareil en charge. La valeur trouvée sera reportée dans le centrogramme pour vérifier que l’appareil reste dans la plage de centrage autorisé. On peut refaire aussitôt les mêmes calculs en prenant les données à l’arrivée du vol, donc avec moins d’essence à bord. Le centrage ainsi calculé sera celui de la fin de vol. La droite entre le centrage avant et après vol permettra de noter que le centrage demeure correct durant la totalité du vol.

La dernière pesée du BZ a été réalisé en juin 2018 avec une masse à vide de 594 kg. Ci-dessous, fiche de pesée vierge à télécharger pour établir votre devis de masse et centrage.

PeseeBZ2018